Audit et Due diligence

Auditer votre propriété intellectuelle pour valoriser votre société

L’entreprise moderne est soumise à des échéances courtes de la part de ses clients, à une pression de la concurrence, et les décisions techniques, industrielles ou commerciales sont souvent prises à bref délai. Les choix de protection par la propriété industrielle se font alors parfois ponctuellement et ne donnent pas lieu à une réévaluation systématique. Il est pourtant fondamental de fonder les actions de protection quotidiennes sur une approche globale proactive régulièrement réévaluée. 

HAUTIER IP vous procure une analyse complète de l’état de votre portefeuille de titres et examine les procédures internes mises en place. Un bilan est opéré et nous établissons des recommandations pour améliorer ou réorienter la politique de protection de votre entreprise. Disposant d’experts aux compétences complémentaires sur le plan stratégique, technique et juridique, par exemple tant en brevets qu’en marques et en modèles, HAUTIER IP est capable de faire la synthèse de votre situation. Votre propriété intellectuelle s’en trouve mieux fondée et réactualisée. 

Ces missions d’audit/due diligence nous sont également confiées par des entreprises désirant ouvrir leur capital ou se préparer à une cession/transmission d’activité. 

Identifier les risques liés à un investissement

Nous réalisons également des due diligences pour des investisseurs, personnes physiques ou sociétés, souhaitant connaître les atouts et les risques de propriété intellectuelle liés à une acquisition. 

Nos démarches d’audit/due diligence comprennent :

  • Une revue individuelle des titres de propriété industrielle assortie de notations et de classements (étendue des droits, validité des titres, capacité à faire respecter les titres, etc.);
  • Une synthèse des forces et faiblesses constatées;
  • Des séances de bilan de la politique PI existante et de réévaluation des objectifs stratégiques;
  • Une confrontation de la politique mise en place avec les tendances du secteur industriel ou commercial concerné;
  • Un rapport d’audit fixant les évolutions préconisées par nos soins;
  • Une identification des risques en termes de PIA.