Élaboration de stratégies IP

L’élaboration d’une stratégie IP permet d’obtenir, dès le dépôt, une protection optimisée vis-à-vis de votre projet.

En effet, plusieurs questions peuvent se poser dès les premiers instants de la création de votre innovation. Par exemple, est-il préférable de déposer une demande de brevet française ? puis de faire une extension nationale ? Européenne ? Internationale ? Est-il nécessaire de déposer simultanément un dessin et modèle et/ou une marque ? Dans quels pays ? Une fois que la prise de protection a été prise, est-il nécessaire de continuer dans un pays spécifique à procédure complexe ? Est-il préférable d’abandonner certains pays et déposer de nouvelles protections sur d’autres variantes de l’innovation ou du signe distinctif initial ? Doit-on agir en contrefaçon immédiatement ou est-il préférable de laisser la masse contrefaisante grossir ?

L’élaboration d’une stratégie IP permet de prendre en considération notamment ses éléments afin d’optimiser au maximum la protection de vos innovations. Cette optimisation de la PI a bien entendu un impact direct sur la rentabilité de vos innovations.

Une stratégie IP doit être vivante et s’adapter aussi à vos impératifs et à vos développements continus dans l’innovation. Ainsi, une redéfinition de la stratégie IP peut et doit avoir lieu régulièrement en fonction de l’évolution de votre entreprise et de vos projets.

Les équipes d’Hautier IP vous aident dans l’élaboration d’une telle stratégie et dans l’organisation de l’IP au sein de votre entreprise afin de rentabiliser au mieux vos innovations. L’élaboration de cette stratégie commence dès la prise de contact avec nos conseils sur le type de protection envisagé. Elle se poursuit ensuite au fur et à mesure des procédures et du développement de vos projets. Un partenariat autour de la propriété intellectuelle se crée ainsi avec nos clients que nous accompagnons tout au long de l’exploitation de leurs innovations techniques et esthétiques.