Sophia Antipolis     –     Grenoble     –     Nice     –    Paris      –     Monaco

HAUTIER Ip

Conseil EN PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE EN BREVETS ET MARQUES

Notre équipe

Alexia TREHAULT

Alexia TREHAULT est juriste spécialisée en droit des affaires, et plus spécifiquement en droit de la propriété industrielle. Elle assure le suivi juridique et administratif des procédures liées à l’acquisition, la valorisation et la défense des brevets d’invention en France, en Europe et à l’étranger. Son expertise en matière de droit des contrats, acquise au cours de sa formation académique de droit privé ainsi que de son expérience professionnelle, lui permet également de conseiller ses clients en matière de cession de droits, partenariats, sécurisation d’actifs, confidentialité, R&D, copropriété et autres accords attenant à la propriété intellectuelle. Alexia Trehault rejoint le Cabinet HAUTIER IP en 2020.
+ 33 (0)4 93 87 71 39
patent[at]hautier.fr

FONCTION FORMATION

  • Juriste en Propriété Intellectuelle
  • Master en Droit de la Propriété Intellectuelle et des Nouvelles Technologies
  • Maitrise en Droit Economique et des Affaires

EXPERTISE JURIDIQUE

  • Consultation juridique en matière de brevets
  • Stratégie de protection juridique en matière de brevets (procédures, spécificités par territoires, subventions et aides PI)
  • Etude de brevetabilité et sondage de nouveauté
  • Veille juridique (Droit national et régional de la PI)
  • Rédaction et négociation de contrats de droits de propriété intellectuelle
  • Gestion des transferts de propriété

EXPERTISE ADMINISTRATIVE

  • Suivi des procédures Brevets en France, en Europe et à l’étranger (dépôt, examen, publication, délivrance, maintien en vigueur)
  • Gestion des délais administratifs et échéances officielles (notifications, extension, délivrance, validations européennes…)
  • Inscriptions aux registres nationaux de propriété intellectuelle
  • Portefeuille et estimatif procédure

Parcours

Alexia Trehault a rejoint le Cabinet HAUTIER IP en 2020 en tant que juriste en propriété intellectuelle. Particulièrement intéressée par la protection et la valorisation juridique des créations immatérielles, sa spécialisation est fondée sur la volonté d’accompagner les acteurs de l’innovation dans la définition d’une stratégie de propriété intellectuelle pertinente et éclairée.

Au sein du département brevets, Alexia Trehault assure le suivi juridique et administratif des procédures liées à l’acquisition, la valorisation et la défense des brevets d’invention en France, en Europe et à l’étranger. Les connaissances juridiques en matière de brevets relatives aux spécificités nationales et internationales développées lors de son cursus académique et professionnel lui permettent de veiller au suivi du processus de délivrance des titres des clients HAUTIER IP.

Alexia Trehault participe à la personnalisation des recommandations HAUTIER IP envers ses clients et fournit des outils stratégiques dans la valorisation de leurs portefeuilles PI, en tenant compte de la taille et du profil des entités, des secteurs d’activité ainsi que des territoires d’intérêts de celles-ci. Elle élabore notamment des prévisionnels de procédure à dimension internationale, à court et à long terme, de façon à identifier des moyens juridiques et administratifs permettant d’optimiser les procédures de délivrance tout en rationnalisant les coûts.

Spécialisée en droit des contrats, Alexia Trehault accompagne également ses clients dans la rédaction et la négociation de contrats intéressant les aspects de droit de la propriété intellectuelle, tels que des contrats de partenariats (privés et publics), contrats de confidentialités, contrat de cession de droits, licence d’exploitation etc.