PME / PMI

Quel que soit son domaine d’activité, quelle que soit sa taille, quel que soit son degré d’innovation marketing ou technologique, une PME doit nécessairement mettre en place une stratégie de propriété intellectuelle. Cette stratégie doit par exemple permettre de répondre aux questions suivantes :

  • mon activité peut-elle être perturbée par la propriété intellectuelle (marques, brevets, modèles etc.) de l’un de mes concurrents ? Comment réduire le risque que mon entreprise soit attaquée en contrefaçon ?
  • si mes concurrents reprennent à leur compte mes innovations technologiques ou de design, est-ce que cela serait préjudiciable pour mon entreprise ? Est-ce que ces innovations sont protégées de manière satisfaisante ?
  • est-ce que certains de mes concurrents, connus ou non encore identifiés, pourraient être tentés d’utiliser une marque approchante de l’un de mes produits ou services pour créer un risque de confusion dans l’esprit du public et bénéficier ainsi de la réputation de mon entreprise ?
  • si mon entreprise est déjà victime de contrefaçon, la stratégie actuelle est-elle véritablement efficace pour lutter contre la contrefaçon ?
  • est-ce que le patrimoine intellectuel de mon entreprise est valorisé financièrement à sa juste valeur ? Existe-t-il des actions simples pour améliorer la valorisation financière de mon entreprise en utilisant pour levier la propriété intellectuelle ?
  • est-ce que mon entreprise respecte la législation en matière de droit des inventions de salariés ? Les actions à mettre en place n’étant pas forcément lourdes ou trop contraignantes, faut-il adapter la politique actuelle de gestion des inventions de salariés ?
  • serait-il bénéfique pour mon entreprise d’avoir une connaissance plus en amont et plus précise des technologies retenues par mes concurrents ainsi que des nouveaux acteurs de mon marché ? Faut-il s’appuyer sur des outils d’intelligence économique reposant sur la propriété intellectuelle pour enrichir la connaissance que j’ai de mon marché et de mes concurrents ?
  • un audit de ma stratégie de propriété intellectuelle permettrait-t-il d’optimiser le budget ou l’efficacité des procédures ?

Les équipes de HAUTIER IP travaillent avec beaucoup de PME et nombre d’entre-elles nous font confiance depuis plus de 20 ans pour accompagner leur croissance en s’appuyant sur la propriété intellectuelle.

Notre approche de la propriété intellectuelle est résolument stratégique et économique.

En collaboration avec l’équipe dirigeante de la PME, nous identifions les objectifs principaux que la propriété intellectuelle doit permettre d’atteindre. Nous mettons en place des indicateurs de suivi. Nous organisons également des sessions de formation à l’attention de l’ensemble des collaborateurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques en matière de propriété intellectuelle.
Notre équipe regroupe des juristes et des ingénieurs aux profils complémentaires, ce qui permet de vous conseiller sur tous les aspects touchant à la propriété intellectuelle : litige, fiscalité, valorisation financière, contrats avec vos partenaires etc.
La définition et le respect d’un budget raisonné et efficace font pleinement partie de nos stratégies de propriété intellectuelle.

Nos équipes se tiennent à votre disposition si vous souhaitez mettre en place une démarche optimale de propriété intellectuelle ou si vous souhaitez évaluer l’efficacité d’une démarche déjà en place.

Nos domaines d'expertises pour PME/PMI :

Acquisition

Valorisation   

Litige et défense

Stratégie et IP management

  • Marques
  • Brevets
  • Logiciels
  • Noms de domaine
  • Droits d’auteur
  • Dessins et modèles
  • Évaluation financière
  • Licence
  • Aides et subventions
  • Négociation
  • Transfert de technologie
  • Consultation juridique
  • Liberté d’exploitation
  • Saisie-Contrefaçon
  • Action en contrefaçon
  • Opposition marques et brevets

 

  • Élaboration de stratégie IP
  • Formations et séminaire IP
  • Inventions de salarié
  • Audit et Due Diligence
  • Veille concurrentielle