Rationalisation de portefeuille

Dans les grandes PME et dans les grands groupes le portefeuille de PI peut rapidement devenir conséquent.

Une augmentation du portefeuille de PI implique alors une augmentation des coûts de procédure et de maintien des titres de protection.

Dans le même temps, les projets de votre entreprise évoluent et des protections essentielles à un stade du développement de votre entreprise peuvent ne plus être pertinentes, de même que le développement de nouveaux projets peuvent venir en concurrence avec des projets dont une protection existe déjà.

Pour cela, une rationalisation de votre portefeuille vous permet de continuer à maîtriser le budget PI afin que cette dernière reste une arme concurrentielle et ne devienne pas un poids pour le développement de l’entreprise.

Lors de la rationalisation de portefeuille, il est nécessaire de prendre en considération de multiples critères de réflexion comme par exemple :

  • Quels sont les titres exploités ?
  • Quels sont les titres clés à protéger  ?
  • Où en est la procédure de chacun des titres ?
  • Quels sont les nouveaux projets et sont-ils en accord avec les anciens ?
  • Quels sont les coûts associés à chacun des titres vis-à-vis de leurs potentielles exploitations ?

HAUTIER IP vous aide lors de la rationalisation de votre portefeuille en déterminant avec vous les titres qui ont un intérêt à être maintenus et ceux dont l’abandon n’entraînera pas ou peu de préjudice pour votre entreprise.

Bien entendu, vous conservez à chaque instant l’ensemble du processus décisionnel.