HAUTIER Ip

Conseil EN PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE EN BREVETS ET MARQUES

Notre équipe

Mélina AVANES ACOPIAN

Mélina AVANES-ACOPIAN

Mélina Avanes-Acopian est juriste en droit des affaires, spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. Ses études lui ont permis d’acquérir une solide formation juridique orientée vers le droit privé et la protection des créations immatérielles, notamment en droit des brevets, marques, dessins et modèles, droit d’auteur, droit des contrats, droit de la concurrence.
+ 33 (0)4 93 87 71 39
contact[at]hautier.fr

TITRES FORMATION

  • Master 2 en Droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies
  • Maitrise en Droit économique et des affaires

Expertise Juridique

  • Etude de disponibilité et de validité de marques
  • Rédaction de libellé et dépôt de marques en France et à l’étranger
  • Gestion des dessins et modèles
  • Procédures d’opposition en droit des marques devant l’INPI et l’EUIPO
  • Rédaction et négociation de contrats de droits de propriété industrielle: cession, licence, accord  de confidentialité, etc.
  • Contrefaçon, concurrence déloyale, parasitisme et négociation
  • Etudes en matière de droit d’auteur, droit des dessins et modèles etc.

Passionnée par le droit et l’esprit d’entrepreneur, Mélina Avanes-Acopian s’est spécialisée dans la protection des biens immatériels des entreprises et en particulier de leur personnalité au travers de leurs marques.

Elle a ainsi intégré le Master 2 Droit de la propriété Intellectuelle et des nouvelles technologies de l’université de Nice Sophia-Antipolis.

Pour son mémoire de fin d’études, elle a rédigé un rapport sur les stratégies de défense des créations immatérielles qui lui a permis d’aborder les grandes problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises face à leurs concurrents et sur la meilleure manière de protéger et valoriser leurs créations immatérielles tant en droit des marques qu’en droit des brevets, mais également en droit d’auteur et dessins et modèles.

Ses expériences professionnelles lui ont permis de confirmer son intérêt pour la protection et la gestion du patrimoine immatériel des entreprises et de parfaire ses connaissances et compétences dans ce domaine.

 

Son intérêt pour le droit et l’esprit d’entrepreneur afin d’accompagner les clients dans leurs projets innovants lui ont permis d’intégrer le cabinet HAUTIER en 2017. Elle est actuellement juriste au sein du cabinet HAUTIER et réalise notamment des prestations en droit des marques (étude de disponibilité et de validité, procédures d’opposition, action en contrefaçon…) et droit des contrats (rédaction de contrat de licences, de cessions, de confidentialité).