« Marchés, acteurs, chaînes de valeur, business modèles et leviers de croissance »
Nous avons eu le plaisir d’écouter Olivier Dubuisson et Thomas F. Fouquet, Managing Partners du fonds d’investissement 💰Karista, venus présenter leur vision du marché de la défense ainsi que les critères de sélection des sociétés dans lesquelles ils choisissent d’investir. Un éclairage précieux sur les spécificités sectorielles et les leviers d’attractivité pour les startups du domaine.
Et la propriété industrielle dans tout ça ?
Point intéressant souligné lors de l’échange : chez Karista, les brevets et la propriété industrielle jouent un rôle moins prépondérant dans leur choix d’investissement dans le domaine Defence & Space 🚀 que dans le domaine de la Santé.
En parallèle, on notera la parution la semaine dernière de la Lettre d’Information Économique (LIE) de la DRSD – Direction du renseignement et de la sécurité de la défense, spécialement dédiée à la propriété industrielle et qui invite tous les acteurs de la défense (#BITD) à adopter une posture plus active en matière de PI, pour renforcer la souveraineté et la sécurisation des innovations stratégiques 🔐.
Sans stratégie de PI soigneusement définie, l’entreprise de la défense s’expose à de nombreux risques: ingérence de la part de fournisseurs étrangers de logiciels ou via des contrats, éviction de marchés publics si des tiers opposent leurs brevets, désorganisation des chaines d’approvisionnement en cas de litige sur des composants sous traités etc.
A contrario, une bonne stratégie de PI (savoir faire secret, logiciels, bases de données, brevets, contrats etc.) offre de nombreux avantages concurrentiels notamment pour:
- dissuader les concurrents de reproduire les technologiques et agir contre eux si besoin,
- renforcer la position de l’entreprise dans ses négociations avec ses partenaires industriels et de R&D,
- avoir des moyens de contre-attaquer en cas de pressions de la part d’un concurrents sur le terrain de la propriété intellectuelle, permettant ainsi de sécuriser son exploitation,
- générer des revenus financiers par le biais de licences, par exemple auprès d’acteurs présents sur d’autres marchés.
Un grand merci à Alexandra Golovanow et la CECAZ pour cette table ronde passionnante, autour des enjeux stratégiques du secteur Defence & Space 🚀🛰️.
👉 À retrouver ici : https://armement.defense.gouv.fr/la-propriete-intellectuelle-au-sein-de-la-sphere-de-defense














