Sophia Antipolis     –     Grenoble     –     Nice     –    Paris      –     Monaco

Photo équipe centrée

Notre équipe

Angela HAYKAL

Spécialisée en physique, Angela assure la préparation et l’obtention des brevets au sein de notre équipe. Son expérience au sein de Laboratoires de recherche lui a notamment permis d’acquérir des compétences en analyse et étude de phénomène. Elle a également mené des travaux de recherches en capteurs quantiques, photonique intégrée et micromagnétisme. Angela HAYKAL a rejoint Hautier IP en 2023.
+ 33 (0)4 93 87 71 39
patent[at]hautier.fr

TITRES FORMATION

  • Ingénieure Brevets
  • Diplôme de doctorat à l’Université de Montpellier
  • Master II spécialité nanosciences et matériaux fonctionnels à l’Université Libanaise

EXPERTISE TECHNIQUE

  • Technologies quantiques : métrologie quantique, imagerie magnétique à l’échelle sub-micronique, manipulation cohérente de spin, défauts ponctuels dans les semi-conducteurs, nanomagnétisme, spintronique.
  • Optique et Photonique expérimentale : photonique intégrée, inscription de guides d’onde dans le verre par laser femtoseconde, microscopie confocale et à force atomique.
  • Physique : physique de la matière condensée, mécanique quantique, interaction rayonnement-matière, électromagnétisme.
  • Nanoscience et nanomatériaux : propriétés des nanomatériaux, synthèse et croissance des nanomatériaux, méthodes de caractérisation des nanomatériaux.

EXPERTISE JURIDIQUE

  • Rédaction de brevets
  • Préparation et obtention des brevets
  • Recherche d’antériorités
  • Recherche documentaire de liberté d’exploitation

Parcours

Angela Haykal a effectué un master en Nanosciences et Matériaux Fonctionnels à l’Université Libanaise et a ensuite poursuivi ses études en France avec une thèse en Physique.

Elle a choisi le laboratoire Charles Coulomb (CNRS et Université de Montpellier), pour sa thèse puis un post-doctorat au sein de l’équipe « Solid-State Quantum Technologies » spécialisée dans l’étude et l’exploitation de la nature quantique des défauts ponctuels dans les cristaux semi-conducteurs, isolés dans des matériaux massifs et 2D.

Angela a ensuite obtenu une « bourse d’excellence jeunes chercheurs » (idex UCA J.E.D.I.) et a rejoint l’Institut de Physique de Nice (CNRS et Université Côte d’Azur) pour effectuer un post-doctorat au sein de l’équipe « Photonique & information quantiques » spécialisée en photonique guidée et dans la production et la manipulation d’états non classiques de la lumière.

Spécialiste des technologies quantiques, de la spintronique et de l’optique, elle est co-auteur de 7 publications sur ces sujets dans des revues scientifiques de premier plan.

En parallèle de ses travaux de recherche, Angela a suivi une formation en propriété intellectuelle proposée par l’OMPI ce qui l’a poussée à utiliser son expertise scientifique dans le domaine de la propriété intellectuelle et à devenir ingénieur brevet en rejoignant Hautier IP.