Actualités

Monaco « booste » l’innovation

Non classifié(e)
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Monaco « booste » l’innovation

Soucieux de favoriser la relance économique de la Principauté, l’Etat monégasque multiplie les actions en faveur de la création et de l’innovation. Après MonacoTech®, le quartier de Fontvieille à Monaco vient d’accueillir une pépinière d’entreprises appelée Monaco Boost® et renforce ainsi son offre destinée aux entrepreneurs monégasques.

Depuis déjà 3 ans, l’incubateur de startups MonacoTech® lancé par le gouvernement monégasque, en partenariat avec Monaco Telecom et l’appui de son actionnaire Xavier Niel, soutient des projets innovants dans des domaines aussi variés que l’IA, le yachting, la GreenTech, la biologie ou la MedTech et les aide à s’établir et à se développer en Principauté.

Seize startups bénéficient actuellement du programme personnalisé de MonacoTech® et plusieurs entreprises l’ont déjà quitté pour poursuivre leur développement de manière autonome.

Un nouvel appel à projets vient tout juste d’être lancé pour une entrée prévue en juin 2021.

Les candidatures doivent être adressées avant le 26 avril 2021 à l’adresse suivante : https://monacotech.mc/call-for-projects-2021/.

Quelque exemples de réussite de projets soutenus par MonacoTech®.

Parmi eux, celui de la startup Coraliotech® qui produit et valorise des molécules innovantes provenant d’organismes coralliens pouvant être utilisées en cosmétique et en pharmacologie a récemment fait la une de l’actualité monégasque. En effet, le Centre Scientifique de Monaco, partenaire depuis ses débuts de Rachid Benchaouir, chercheur en biologie médicale et fondateur de Coraliotech®, vient d’entrer au capital de la startup. Les travaux de Coraliotech® ont permis de découvrir, à partir de séquences génétiques de coraux, une nouvelle molécule brevetée permettant de protéger la peau des rayons ultraviolets ou d’agents chimiques toxiques, de favoriser la régénération cutanée et de retarder le vieillissement de la peau.

Dans un tout autre registre, la startup OGHJI®  développe des tableaux électriques intelligents et totalement innovants pouvant interagir avec le consommateur en lui fournissant toutes les informations utiles pour gérer son installation et économiser de l’énergie.

De son côté, NOVETECH SURGERY® fournit aux vétérinaires une gamme d’implants médicaux et d’équipements innovants pour la chirurgie orthopédique. La startup propose notamment des ligaments synthétiques, des tendons synthétiques et des attelles qui offrent une technologie de pointe pensée pour être mini-invasive et qui offre l’avantage d’un processus post-opératoire simple, ainsi qu’une récupération rapide de l’activité normale de l’animal.

Avec Monaco Boost®, l’État monégasque offre aux personnes de nationalité monégasque désireuses de créer ou développer leur entreprise, un nouvel outil complémentaire avec notamment la mise à disposition de bureaux pour recruter du personnel mais également d’espaces de travail destinés à favoriser la mise en réseau et les échanges collaboratifs. Le premier appel à candidatures est désormais terminé. La Commission d’attribution a été placée sous la Présidence du Conseiller-Ministre des Finances et de l’Économie, composée des représentants du Conseil National, de l’Administration des Domaines, de la Direction de l’Expansion Économique, et de la SAM Monaco Boost.

De nouveaux projets innovants sont donc à venir et à suivre en Principauté.