Actualités

All articles loaded
No more articles to load

La valorisation de la recherche publique est désormais un enjeu majeur pour le monde scientifique et industriel. Cette valorisation participe d’un cercle vertueux impliquant les industriels et les acteurs de la recherche, principalement les universités et les laboratoires publiques.

Naturellement, pour valoriser efficacement la recherche, des outils juridiques doivent être déployés de manière raisonnée. La propriété intellectuelle en est l’outil principal.

Il convient donc de maîtriser dans le détail les atouts et les limites des outils juridiques offerts par le droit de la propriété intellectuelle PI.

L’Institut Polytechnique de Grenoble opère une valorisation particulièrement efficace de sa recherche en s’appuyant sur la PI et notamment sur les brevets.

Puisque les acteurs à l’initiative de chaque invention sont les chercheurs et scientifiques, le Service Valorisation et Partenariats Entreprises (SVP) de l’IPG, et notamment Mme Chéry, a développé pour eux plusieurs fiches particulièrement synthétiques et concrètes pour mieux appréhender la protection de leurs inventions pour le droit des brevets.

Ces fiches se présentent sous la forme d’un dictionnaire de la valorisation « Dico Valo » accessible par le lien ci-dessous. Quentin Bronchart, responsable de notre bureau de Grenoble et Mandataire Européen a participé à son élaboration.

Bonne lecture,

http://www.grenoble-inp.fr/fr/recherche-valorisation/brevet-quelles-conditions-de-brevetabilite

ARTICLES CONNEXES

Aucun article trouvé